Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BDAN FM
Publicité
3 janvier 2007

Fiche de lecture n°5


Les usages de Gallica


Référence bibiographique :

LUPOVICI, Catherine, CLOAREC, Thierry, DE CHARENTENAY, François. Les usages de Gallica [en ligne].
BBF, 2003, t. 48, n° 4, p. 40-44.

Disponible sur < http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2003-4/06-lupovici.pdf > Consulté le 3 janvier 2007.

Sujet :

Méthodologie et synthèse de résultats de l'enquête menée par la BnF sur les usages de Gallica et réalisée dans le cadre du projet de R&D BibUsages.

Mots clés :

Gallica / bibliothèque numérique / usages

Les auteurs :

Catherine Lupovici :

Depuis 1999, directrice du département de la bibliothèque numérique, à la Direction des services et des réseaux de la BnF. Elle a publié des articles sur les documents électroniques et les bibliothèques numériques dans le BBF et dans Documentaliste-Sciences de l’information, et "Une bibliothèque sans frontières" dans La Bibliothèque nationale de France : collections, services,  publics (Cercle de la librairie, 2001).

Thierry Cloarec :

la BibliothèqueAdjoint à la directrice du département de la Bibliothèque numérique à la BnF, titulaire d’une maîtrise de lettres, il a été auparavant responsable du Pôle recherche à la Mission scientifique. Il a coécrit "La recherche à la Bibliothèque nationale de France" (BBF, 2001, no 4) et "Projet d’enrichissement pour le catalogue de la Bibliothèque de  France" (BBF,  1993,  no3) et a participé  à la version française du Manuel Unimarc (K.G. Saur, 1991).

France de Charentenay :

Travaille au département des Cartes et Plans à la BnF, où elle collabore au Répertoire des carthographes français. Elle a été chargée d'études pour le projet BibUsages en collaboration avec France Télécom R&D et a occupé différents postes dans le secteur privé.


Résumé :

Cet article présente les usages qui peuvent être faits d'une bibliothèque numérique à travers les résultats de l'enquête menée en 2003 par la BnF sur les usages de Gallica, sa bibliothèque numérique en ligne, travail réalisé dans le cadre du projet de R&D BibUsages du programme de 2001 RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications) consacré aux études d'usages d'Internet.

Les bibliothèques numériques en ligne étant en plein développement la BnF a voulu savoir à travers cette recherche quelles étaient les attentes et les usages de ce nouveau moyen d'information mis à la disposition des utilisateurs du monde entier.

L'article est donc divisé en deux grandes parties.

Tout d'abord, une première partie présente les fréquentations et les usages de Gallica. Ces informations contiennent des données concernant les CSP (Catégories Socio Professionnelles) des usagers, leur pays d'origine, le chemin qu'ils ont emprunté pour arriver jusqu'au site de Gallica, ... On y retrouve aussi des statistiques concernant la mise en relation du nombre de documents mis en ligne et leur intensité d'utilisation et sur les disciplines les plus interrogées. Les auteurs posent aussi la question des évolutions de Gallica et des éventuelles adaptations qu'elle pourrait subir pour mieux s'adapter aux attentes des utilisateurs.

Ensuite, les auteurs présentent plus en détail le projet de recherche et développement BibUsages dont le but était l'étude des usages d'une bibliothèque électronique.

Ce projet s'articule donc en trois objectifs :

 - décrire les usages des bibliothèques électroniques en ligne en les croisant avec les caractéristiques de la population d'utilisateurs.

 - mettre en évidence la manière dont ces usages émergent, infléchissent et modifient des pratiques bien établies.

 - dégager une vue prospective sur les services liés aux contenus numériques sur des réseaux haut débit.

Et en trois phases :

 - enquête de cadrage via l'administration de questionnaires en ligne.

 - constitution du pannel et recueil de trafic via le dispositif de capture de trafic Audinet.

 - enquête qualitative sur un sous ensemble du pannel via des entretiens.

Les auteurs développent ensuite des points importants pour la BnF afin de mieux situer les attentes de ses usagers : intensité d'usage du web, durée moyenne des sessions, types de sites visités dans la même session que Gallica, ...

Grâce à toutes ces informations trois types d'usagers ont donc pu être définis : le chercheur d'information, le bibliophile et le lecteur à l'écran (occasionnel).

Pour conclure on peut donc dire que les utilisateurs de Gallica sont pour la plupart des chercheurs d'informations et que la lecture en ligne reste rare, car peut être trop contraignante quand on voit le nombre de documents imprimés ou téléchargé après une courte consultation.

Avis critique :

J'ai trouvé ce texte intéressant dans le sens où il est l'un des rares à donner de vrais résultats chiffrés sur les usages que l'on peut faire d'un bibliothèque numérique en ligne.

C'est encore un concept assez nouveau, il me parait donc intéressant de l'étudier et de tirer des conclusions de cette étude afin de pouvoir améliorer les futures bibliothèques électroniques ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité