Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BDAN FM
Publicité
2 janvier 2007

Fiche de lecture n°4


Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ?



Référence bibliographique :

Molinaro Fabrice. Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ? [en ligne].
Defidoc, 2005.

Disponible sur : <http://www.defidoc.com/defidoc2pdf.php?file=info_doc_connaissance/PatrimoineNumeriqueConservation> Consulté le 2 janvier 2007.


Sujet :

Fabrice Molinaro développe dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients du numérique selon lui.


Mots clés :

Patrimoine numérique

L'auteur :

Fabrice Molinaro est un auteur ayant publié beaucoup d'articles sur Defidoc.


Résumé :

Fabrice Molinaro présente ici les avantages et les limites du numérique par rapport à la conservation de notre mémoire.
Il présente tout d'abord cette dernière comme étant une préoccupation importante de l'homme depuis plusieurs milliers d'années. L'arrivée du numérique a changer les habitudes et les usages des gens en terme de conservation de cette mémoire : échanges de données grâce à Internet, mise au point de procédés de communication et de formats de fichiers standards.
Les moyens d'archivage et de conservaiton de l'information sont donc multiples avec le numérique.

Fabrice Molinaro a trouvé quatre avantages principaux au numérique :
    - le gain de place : il est possible de stocker de plus en plus d'information sur des supports de plus en plus petits.
    - des coûts faibles : un CD-Rom ne coûte qu'un euro environ et peut contenir beaucoup d'information.
    - des formats standards : solution de long terme, cette standardisation permet un stockage et une conservation des données sans risque d'incompatibilité.
    - une meilleure gestion des documents : de manière générale, meilleure communication des informations, rapidité, multimédia, intéractivité, mobilité.

Après avoir lister les avantages du numérique, l'auteur en révèle les limites au nombre de cinq :
     - pas de fiabilité à 100% : le risque zéro n'existe pas : comme pour tout support de stockage, les supports numériques ne sont pas à l'abbri de détériorations, que ce soit à cause d'évènements imprévisibles (innondations ou incendies) ou à cause d'une mauvaise manipulation du document.
     - aucune sécurité absolue et ce pour deux raisons : les opérations de sauvegarde sont souvent males faites ou négligées et les supports d'archivage des données (CD-Rom) ne sont pas assez suffisants par rapport à la masse d'informations à conserver.
    - les formats de fichiers : bien qu'ils soient standardisés, les données stockées sont dépendantes de ces formats (impossibilité d'accès sinon).
    - la durée de vie des supports : contrairemenent au papier le numérique se dégrade plus rapidement.
    - la (re)lecture des données : préremption des systèmes de lecture : comme certains systèmes analogiques le numérique nécessite des outils pour être lus. Ces outils posent donc un problème de pérénnité.

La diversité de plus en plus croissante des formats de fichiers entraine une prolifération des médias de stockage. Fabrice Molinaro explique ses propos en s'appuyant sur l'exemple du DVD.
Ces problèmes de pérénité entrainent malheuresement assez souvent des pertes d'information comme le montre l'exemple des données recherchées par Joseph Miller à la NASA.
Afin d'éviter ces problèmes il faut pouvoir s'adapter aux changements technologiques.
Pour conclure, Fabrice Molinaro explique que malgré tous les avantages que peut apporter le numérique, il faut toujours prendre en compte le facteur humain dans une politique de conservation du patrimoine.


Avis critique :

J'ai trouvé cet article très intéressant : il résume très bien les avantages et les limites du numérique par rapport au papier et pose de vrai questionnements concernant les changements qui se posent dans la fonction documentaire concernant cette nouvelle technologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité